Par définition, un système mécatronique contient de la mécanique et de l'électronique. Mécanique signifie très souvent mouvement. Et électronique signifie la plupart du temps une certaine autonomie, des actions contrôlées, déclenchées par des informations venant de l'extérieur et interprétée par le système.
Pour que le système fonctionne correctement, il doit posséder au moins un élément dans chacune des 4 premières catégories :
En général assurée par un microcontrôleur ou un microprocesseur, la commande exécute un programme afin de pouvoir remplir la ou les fonctions définies par le constructeur.
Pour réaliser des tâches, le système reçoit des informations venant de l'extérieur qui sont transformées par le capteur en un signal électrique lisible par la commande.
Les tâches exécutées sont réalisées par des actionneurs pilotés par un signal électrique venant de la commande.
Pour que ces 3 premiers types d'éléments puissent échanger des signaux de façon coordonnée et compréhensible, le système respecte au moins un des protocoles très répandus en mécatronique.
L'affichage sert le plus souvent à informer l'utilisateur de la situation dans laquelle se trouve le système. Il n'est pas obligatoire. Comme il est piloté par la commande il est souvent classé comme Actionneur. Mais avec l'arrivée des écrans tactiles, il apparait aussi comme capteur. On en fait donc ici une catégorie à part entière.